Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 Nov

Thanksgiving...

Publié par FIRSTEP EN ANGLAIS

Thanksgiving, what is it ?

 

Beaucoup d'entre vous ont dû entendre parler de cette fête qu'est Thanksgiving, soit  en lisant, en furetant sur Internet ou plus simplement en regardant votre série américaine préférée (en VO sous-titrée cela va de soi !).

Mais peu de personne savent réellement ce qie signifie cette fête et quelles sont ses origines.

 

Thanksgiving (ou Action de Grâce ) est une fête religieuse (désormais devenue laïque) qui est fêtée au Canada (le deuxième lundi d'Octobre) ainsi qu'aux Etats-Unis (le quatième jeudi de Novembre) . On doit cette fête à  William Bradford, ancien gouverneur de la colonie anglaise de Plymouth . Pour remercier la terre nouricière d'avoir comblé de ses bienfaits par une abondante récolte les colons,il proclama un "Thanksgiving Day" à l'automne 1621. Pendant trois jours, les colons célébrèrent cette Action de Grâce avec leurs hôtes Amérindiens , en dégustant céréales,fruits et légumes, dindes sauvages et gibiers .

 

Le 3 Octobre 1789 , Georges Washington créa le premier Thanksgiving Day décrété par le tout jeune gouvernement des Etas-Unis d'Amérique .

 

784px-The_First_Thanksgiving_Jean_Louis_Gerome_Ferris.png

"Le premier Thanksgiving " de Jean Louis Gerome Ferris

 

Le choix de la date de célébration

 

Si les Américains fêtent Thanksgiving le quatrième jeudi de Novembre, la raison est plus politique que religieuse .C'est en plein milieu de la guerre de Sécession, en 1863,  qu'Abraham Lincoln, alors président des Etas-Unis proclama que Thanksgiving devait être fêté le quatrième jeudi de Novembre .

 

A l'origine de cette décision se trouve une femme importante : Sarah Josepha Hale. Editorialiste et écrivaine influente incita le président Lincoln (grâce au pouvoir de la presse) à proclamer une célébration de Thnaksgiving à  une dimension nationale , persuadée que cette célèbration constituerait un ciment suffisant pour amorcer la paix (qui arriva deux ans plus tard).

Archives

À propos

Parler l'anglais nouvelle génération : Yes You Can !