Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 Jun

Pourquoi le monde entier parle-t-il anglais ?

Publié par FIRSTEP EN ANGLAIS  - Catégories :  #anglais, #english, #histoire

Pourquoi le monde entier parle-t-il anglais ?

L’anglais est la langue du commerce, des voyages, de l’informatique… Officiellement parlée dans 45 pays, la langue anglaise permet à n’importe quelle personne de se faire comprendre à peu près partout sur le globe. Mais d’où vient-elle ? Comme toutes les langues, l’anglais est un mélange des dialectes parlés par les différents peuples qui ont composé son territoire par le passé. Petit focus sur l’histoire de la langue de Shakespeare.

Tout d’abord, notons qu’il existe quelques ressemblances entre l’anglais et l’allemand. Green en anglais se traduit par grün en allemand, good par gut et morning par morgen. Cela vient du fait que l’anglais descend de la langue parlée par les tribus germaniques s’étant installées en Grande-Bretagne. Ce dialecte modifié fut à son tour transformé par les invasions Vikings. Ces peuples et notamment les danois ont profondément marqué la grammaire et le lexique de la langue anglaise.

Ensuite, l’installation de Guillaume le Conquérant en Grande-Bretagne s’est suivie d’une autre transformation de la langue anglaise. En effet, en imposant le normand comme langue de la cour, il modifie le lexique notamment au niveau du vocabulaire lié à l’administration. C’est la période du moyen anglais (middle english).

L’établissement de la langue anglaise telle qu’on la connait aujourd’hui (anglais moderne) est en étroite relation avec le grand changement vocalique qui a eu lieu au 16ème siècle. Il s’agit d’une profonde refonte du système de prononciation de la langue, et notamment des voyelles. S’en est suivie la période Shakespearienne, riche en écriture et restitution orale, et la période des conquêtes britanniques avec laquelle la langue s’est fortement enrichie d’emprunts coloniaux.

Aujourd’hui, le terme de Business English est connu de tous. Winston Churchill lui-même a soutenu un programme de simplification de diffusion de la langue française destiné au rayonnement culturel de l’Angleterre et à l’intégration des colonies.

Maintenant, posons-nous la question de savoir pourquoi l’anglais est-il si populaire aujourd’hui. Cette hégémonie de la langue anglaise est le résultat de la puissance de l’Empire Britannique et du relais pris au 19ème siècle par les États-Unis en tant que puissance industrielle, commerciale mais aussi culturelle.

Avec l’évolution de la société, la langue anglaise s’enrichie de jours en jours. De nouveaux mots apparaissent, d’autres s’effacent. Une langue n’est jamais statique, c’est ce qui en fait sa richesse !

Et vous, do you speak english ?

Archives

À propos

Parler l'anglais nouvelle génération : Yes You Can !