Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 Jul

Le prochain parc national américain se trouvera… sur la Lune !

Publié par FIRSTEP EN ANGLAIS  - Catégories :  #lune, #moon, #parc, #national, #usa, #Etats-Unis

Le prochain parc national américain se trouvera… sur la Lune !

C’est ce que laisse penser un projet de loi déposé par deux représentants démocrates le 8 juillet. Par cet acte sobrement nommé « loi sur l’héritage de l’alunissage d’Apollo » ils veulent protéger le site d’alunissage en 1969 en s'appropriant une partie de la Lune.

 

A l’instar du parc national de Yellowstone, les Etats-Unis veulent créer un parc national sur la Lune afin de protéger les six zones d’alunissage d’Apollo ainsi que divers objets laissés sur place tels que les « buggies lunaires » dont les spationautes se servaient pour se déplacer.

 

Cette idée proposée par Donna Edwards, représentant le Maryland et Eddie Bernice Johnson le Texan n’est pas dénuée de sens. En effet, le tourisme spatial est devenu une réalité. Récemment, on a même vu l’exemple d’un projet de téléréalité se déroulant sur Mars !

 

Cependant, le traité de 1967 sur l’Espace extra atmosphérique pose problème. La création du parc instituerait des droits de propriété irrévocables des Etats-Unis sur une partie de la Lune. Le traité stipule que « l'espace extra-atmosphérique, y compris la Lune et les autres corps célestes, ne peut faire l'objet d'appropriation nationale par proclamation de souveraineté, ni par voie d'utilisation ou d'occupation, ni par aucun autre moyen.»

 

Dommage ! Mais avec l’évolution des technologies et des mentalités, une modification de la loi pourrait avoir lieu dans les années à venir. Pourquoi ne pas passer ses vacances dans 50 ans dans un gite du parc national américain sur la Lune ?

 

Source : USA Today.

Archives

À propos

Parler l'anglais nouvelle génération : Yes You Can !