Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 May

Together is better !

Publié par FIRSTEP EN ANGLAIS

Connaissez-vous le principe de la ludification (gamification en anglais) associé au team bulding ? A la mode dans les pays anglo-saxons, cette pratique permet de divertir les salariés en les fidélisant. Les patrons constatent ainsi un turn-over moins important et un taux d'absentéisme réduit. Focus sur cette véritable tendance de fond.


http://www.treeof.com/uploadedfiles/image/team-building-events.jpg


La ludification est le transfert des mécanismes de jeu dans d'autres domaines, des situations d'apprentissage, de travail afin d’augmenter l’acceptabilité et l’usage de ces applications en s’appuyant sur la prédisposition humaine au jeu. Un peu flou me direz-vous. Pour être plus clair, prenons l'exemple d'un concours en interne dans une entreprise avec des trophées virtuels à remporter sur internet, des points, des niveaux... Un peu comme dans un jeu video. Cela stimule le salarié qui se retrouve dans une logique de compétition dans un esprit ludique. Le jeu se retrouve donc au service de l'intérêt de l'entreprise.

Associée au team bulding, la ludification permet de faire des merveilles. Le team bulding a pour objectif de renforc er la cohésion d'équipe et de créer un environnement favorable au travail. Pour cela, les sessions de team bulding sont composées de divers jeux et exercices faisant appel aux capacités de résistance au stress, de travail d'équipe dans un groupe.

Quelques exercices sont amusants comme la construction d'une structure avec simplement des chamalows et des spaghettis ou encore divers parcours d'obstacles à effectuer en équipe.

Voici une video qui propose quelques exercices amusants, peut être cela vous donnera de l'inspiration pour vos prochains séminaires !


Pour voir une vidéo avec des exercices de Team Building : link

 


 

 



Archives

À propos

Parler l'anglais nouvelle génération : Yes You Can !