Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
08 Jan

Les Français et la langue Anglaise.

Publié par FIRSTEP EN ANGLAIS

Firstep copie copie copie

 

La réputation du Français nul en anglais n’est plus à faire. Au vu des résultats mondiaux du TOEFL, nous serions 69e sur 109 pays. Les Frenchies arrivent loin derrière les décidément parfaits pays scandinaves.

Près de 65% des étudiants à Bac +2 n’ont pas le niveau requis en fin de terminale, et chez les salariés actifs, ils ne sont que 28% en moyenne à avoir le bagou suffisant pour maîtriser des lectures et conversations en anglais au sein de leur entreprise.

Pourquoi de telles lacunes?

Manque de matériel, manque d’heures, classes trop chargées : de nombreuses causes peuvent être imputées à notre piètre niveau d’anglais. Après dix ans de cours réguliers du collége à la terminale, nous sommes à peine capables de tenir une conversation. En cause surtout la faiblesse de l'entrainement à l'oral.  

 A raison de trois heures d’anglais par semaine, dans une classe d’au minimum 30 élèves, le lycéen moyen qui n’est pas dans les têtes de classe parlera anglais 2 minutes par semaine, soit 1h30 sur l’année...

La méthode de l’Education nationale est centrée sur la grammaire et la littérature. Le programme place la barre trop haut, avant de comprendre Shakespeare, il faut déjà savoir communiquer, se présenter ou parler au téléphone

 

Une réellle nécéssité.

Deux batteries de tests existent pour confronter son niveau d’anglais aux critères européens : les fameux Toeic et Toefl, l’un répondant aux besoins du marché du travail, l’autre plutôt destiné aux étudiants. Depuis 2000, il y a heuresuement une réelle prise de conscience dans les grandes écoles, le niveau des étudiants ne cesse d’augmenter.

 

Faite plus de tests, des cours bilingues, des conversations téléphoniques, regardé vos films en VO : tout ça sont des mesures indispensables.

 

source: http://www.terrafemina.com

Archives

À propos

Parler l'anglais nouvelle génération : Yes You Can !