Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 Jun

Connaissez-vous le Jour de la Marmotte ?

Publié par FIRSTEP EN ANGLAIS

Célébré aux Etats-Unis et au Canada le jour de la Chandeleur (2 février), le Jour de la Marmotte (Groundhog Day) est une fête à vocation météorologique et culturelle. En effet, il s’agit ce jour là d’observer l’entrée du terrier d’une marmotte à la fin de son hibernation. Si la marmotte prend peur à la sortie de son terrier et retourne sous terre, l’hiver durera six semaines supplémentaires. Par contre, si elle n’a pas peur, l’hiver finira bientôt. Intéressant me direz-vous. Mais quelles sont les origines de cette fête ? Quelles en sont ses spécificités ?

 

 

http://www.pestremovalatlanta.com/wp-content/uploads/2012/03/groundhog1.jpg

 

Le Groundhog aurait une origine européenne. La tradition des célébrations liées aux « animaux dormeurs » viendrait du vieux continent. Se sont les émigrants qui, à l’arrivée sur le continent américain, se sont rattachés à l’animal hibernant le plus répandu : la marmotte.  Très populaire en Pennsylvanie où se rassemblent plus de 40 000 personnes à Punxsutawney, cette célébration transformée parfois en festivals permet d’attirer les foules à une période assez calme de l'année sur le plan touristique.

 

L’explication scientifique veut que dans l’hémisphère nord, un ciel clair et dégagé veut dire que la région est recouverte par un anticyclone arctique, ce qui signifie que l’air très froid de l’hiver semble  bien parti pour rester. A l’inverse, un climat nuageux signifie le passage d’une dépression avec de l’air chaud ce qui laisse penser à une fin rapide de la période hivernale. En réalité, cette explication européenne n’a pas vocation à être appliquée sur un continent entier comptant 5 fuseaux horaires. L’intérêt est ici surtout culturel.

 

Lors de certains évènements, de la nourriture est servie et des discours sont faits autour de nombreuses distractions et animations. L'allemand de Pennsylvanie est la seule langue autorisée. Tous ceux qui parlent anglais doivent s'acquiter d'une amende (un nickel, un dime ou un quarter par mot prononcé) qu'ils placent dans une boite située au centre de la table.     

 

Un Jour sans Fin, film américain de Harold Ramis datant de 1993 a pour cadre la bourgade de Punxutawney  où l’on fête le Groundhog Day. C’est un très bon film que nous vous conseillons de regarder. En version originale of course !      

 

http://parentpreviews.com/legacy-pics/groundhog_day.jpg

Archives

À propos

Parler l'anglais nouvelle génération : Yes You Can !