Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
02 Apr

April's fool day

Publié par FIRSTEP EN ANGLAIS

Découvrez pourquoi nous sommes tous si malicieux le 1er Avril.

Cette tradition trouverait son origine en France, en 1564. La légende veut que jusqu’alors, l’année aurait commencé au 1er avril, à la fête de l'Annonciation à Marie avec la tradition de s'échanger des cadeaux.En 1562, le pape Grégoire changé le calendrier pour celui que nous utilisons aujourd'hui et à partir de là, le Nouvel An a commencé le 1er Janvier.

Si l’origine exacte de l’utilisation des poissons reste obscure, il semble que beaucoup de personnes eurent des difficultés à s'adapter au nouveau calendrier, d'autres n'étaient pas au courant du changement et ils continuèrent à célébrer le 1er avril selon l'ancienne tradition. Pour se moquer d'eux, certains profitèrent de l’occasion pour leur remettre de faux cadeaux et leur jouer des tours.

Les cadeaux que l'on s'offrait en avril étaient le plus souvent alimentaires. Cette date étant à la fin du Carême, période de jeûne durant laquelle la consommation de viande est interdite chez les Chrétiens, le poisson était le présent le plus fréquent.

Lorsque les blagues se développèrent, l'un des pièges les plus courants était l'offrande de faux poissons. Ainsi naquit le fameux poisson d’avril, le jour des fous, le jour de ceux qui n’acceptent pas la réalité ou la voient autrement.

 

Archives

À propos

Parler l'anglais nouvelle génération : Yes You Can !