Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
08 Oct

Lecture du jeudi : "Pourquoi initier les enfants à l'anglais dès leur plus jeune âge" par Kevin Tillier

Publié par FIRSTEP EN ANGLAIS  - Catégories :  #Article

Aujourd'hui, Kevin Tillier, auteur de l'article ci-dessous nous explique "Pourquoi initier les enfants à l'anglais dès leur plus jeune âge", et c'est très intéressant ! Bonne lecture.

___________________________________________________________________________

D’après des études chiffrées de l’EPI, la France se classe à la 23ème place sur 54 Etats dans le monde. Un classement révélateur quant à notre manque de pratique de la langue. La raison principale: un apprentissage de la langue trop scolaire ne permettant pas à l’élève de s’exprimer dans des situations du quotidien.

Nous allons voir ensemble comment faire en sorte d’assurer l’avenir de votre petit bout en l’exposant dès le plus jeune âge à être immergé dans un environnement de langue étrangère. Le simple fait qu’il entende une langue étrangère favorisera plus tard son apprentissageIl n’est pas nécessaire qu’il comprenne ! Ce qui est important, c’est que son cerveau soit exposé aux différents sons!

Six phases caractérisent notre cycle de vie : l’enfance, la jeunesse, la nidification, la maturité, la retraite active et la vieillesse.

Attardons nous essentiellement sur l’enfance !

Le cerveau de votre enfant est toujours en activité lorsqu’il fait une sieste, cela lui permet de recharger ses batteries et se remémorer plus rapidement la leçon de la veille.

Des chercheurs de l’université du Massachusetts à Amherst (États-Unis), ont réalisé des études sur l’importance du sommeil des enfants dans l’apprentissage: Le constat est le suivant : les enfants faisant la sieste quotidiennement retiennent 10% d’informations en plus que la normale. Notre cerveau est plus réceptif à l’enfance qu’à l’âge adulte. L’expression : « le cerveau d’un enfant est une vraie éponge » prend tout son sens.

Notre premier conseil, souvent ignoré car nous parents avons plus tendance à laisser notre enfant choisir si il veut faire une sieste ou pas, sera donc de lui accorder des moments de repos bien mérités, même courts.

Maintenant nous allons découvrir des méthodes et des outils vous permettant d’aider votre enfant à apprendre l’anglais dès son plus jeune âge.

La première idée étant la lecture, votre enfant doit bien évidemment commencer par des livres simples, des bandes dessinées, des histoires courtes et animées… Il faut attacher beaucoup d’importance au visuel pour que l’enfant puisse se projeter dans l’histoire. Pour apprendre une langue, votre cerveau doit visualiser le mot, le prononcer et le mémoriser. Pensez, si vous maîtrisez un temps soit peu une langue étrangère, à lire de temps en temps l’histoire du soir tant appréciée par nos chérubins dans une langue étrangère. Je le fait avec mes enfants depuis leur naissance et c’est vraiment quelque chose qu’ils adorent!​​

- La deuxième idée étant les garderies/crèches bilingues, les nounous étrangères… Si votre famille n’est pas plurilingue, ce qui est la solution la moins onéreuse, alors inscrivez votre enfant dans un environnement étranger à votre quotidien. Un natif ou une puéricultrice bilingue favorisera l’échange en Anglais et en Français. Ainsi votre enfant progressera à son rythme et en s’amusant.

La troisième idée étant la musique et les dessins animés. Elle berce vos enfants et développe  leur capacité à l’écoute. Il est préférable bien sûr de leur faire écouter des musiques anglaises adaptées pour des enfants. Si vous avez la possibilité d’allier le visuel au sonore avec des dessins animés tel que le fameux Dora l’exploratrice …Là c’est le top, Diego pour les garçons :-)

La quatrième idée étant les jeux/ les activités Il faut favoriser au maximum les activités avec les enfants. Grâce à des jeux en extérieur, sur informatique, en famille… votre enfant sera plus attentif à l’apprentissage. La capacité à percevoir les choses est différente lorsqu’on allie le plaisir et l’amusement.

 

 

Et vous, en tant que parents, avez-vous mis en place des trucs ou techniques pour favoriser le fait que votre enfant soit exposé à l’écoute d’une autre langue? dites-le nous dans les commentaires !

___________________________________________________________________________

Article issu du site web : www.clic2speak.com

Rédigé par : Kevin Tillier

Lecture du jeudi : "Pourquoi initier les enfants à l'anglais dès leur plus jeune âge" par Kevin Tillier

Archives

À propos

Parler l'anglais nouvelle génération : Yes You Can !