Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 Oct

Lecture du jeudi : "L'importance d'apprendre l'anglais"

Publié par FIRSTEP EN ANGLAIS

Nous nous retrouvons aujourd'hui pour la deuxième édition de "La lecture du Jeudi".
Ce matin, nous vous présentons un article écrit par Nadine Deschenaux qui est très intéressant. Elle nous explique l'importance d'apprendre une langue étrangère (en particulier l'anglais) dès le plus jeune âge et y explique tous les bénéfices.

________________________________________________________________________

Vous voulez que votre enfant apprenne l’anglais alors qu’il est encore petit? C’est une bonne idée! Même que le plus tôt serait le mieux! Voici 5 points important à savoir concernant l’apprentissage d’une deuxième langue chez les tout-petits.

Les enfants sont des éponges.
Pendant qu’ils sont petits — avant même d’entrer au préscolaire –, les enfants sont de véritables petites éponges. C’est pourquoi l’apprentissage d’une deuxième langue peut donc être encouragé : leur cerveau possède une grande capacité d’adaptation qui les aide à reproduire, mémoriser et distinguer les sons.

Aucun trouble de langage à prévoir.
Apprendre deux langues en même temps ne cause pas de troubles de langage. Toutefois, si un enfant est exposé aux deux langues en même temps de façon générale, il se peut quand même qu’il performe mieux dans l’une d’elles.

On dit qu’un enfant de 18 mois a un vocabulaire d’environ 50 mots s’il est unilingue. S’il est bilingue, ce sera 25 dans chacune des langues. Il pourrait aussi mélanger des mots des deux langues dans une même phrase ou faire plus d’erreurs grammaticales, mais ces particularités appelées code-switching — font partie d’un processus normal quand un enfant apprend deux langues à la fois. Souvent, c’est parce qu’il «oublie» le mot dans la langue qu’il utilisait et le dit dans l’autre, parce qu’il lui vient plus rapidement. Plus son vocabulaire dans les deux langues s’élargira, moins il aura tendance à faire du code-switching quoique cette pratique reste normale.

Les enfants apprennent en jouant.
Durant la petite enfance, les enfants apprennent en jouant. Avec une nouvelle langue, c’est la même chose. Gardez en tête que votre enfant doit avoir différentes sources de stimulation : lisez des histoires en anglais, regardez des émissions ou des films en anglais, encouragez-le à se faire des amis anglophones, etc. Encore mieux : pour bien apprendre à parler une autre langue, à utiliser convenablement les mots, à conjuguer les verbes, etc., il est nécessaire que votre enfant ait des contacts et des véritables interactions sociales pour «parler» et ainsi se pratiquer.

Famille bilingue… ou non!

Quand les parents ne sont pas totalement bilingues, mais désirent encourager l’apprentissage de l’anglais, ils doivent intégrer cette langue dans des activités précises : écouter des films, lecture, etc. Aussi, parce que les garderies et les services de garde ne sont pas régis par une loi concernant la langue utilisée, certains parents encouragent le développement d’une deuxième langue en y inscrivant leurs enfants.

Les familles dont chaque parent parle davantage une langue pourraient décider d’élever les enfants dans les deux langues. Un parent parle toujours en français et l’autre, toujours en anglais. Souvenez-vous toutefois que la langue maternelle restera toujours celle qui est liée à l’affectivité.

Leur cerveau vous remercie.

Des chercheurs croient que les enfants qui apprennent deux langues à la fois peuvent parfois être un peu plus lents que les autres à développer leur « double » vocabulaire, mais que leur bilinguisme leur donne un avantage considérable. En effet, ces enfants auraient des habiletés cognitives supérieures aux enfants unilingues.

________________________________________________________________________

Nous remercions Nadine Deschenaux pour cette article très détaillé et expliquant correctement tous les bienfaits d'apprendre une deuxième langue à votre enfant.

Article paru sur le site web : Yoopa

N'oubliez pas que Firstep en Anglais organise des ateliers afin de familiariser l'enfant avec l'anglais. Ces ateliers sont basés sur l'oral et la conversation et commence dès le plus jeune âge ! N'hésitez pas à nous contacter au 09.50.56.00.57 pour plus de renseignements.

Lecture du jeudi : "L'importance d'apprendre l'anglais"

Archives

À propos

Parler l'anglais nouvelle génération : Yes You Can !