Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
08 Dec

DIF vs CPF : que va changer le nouveau compte personnel de formation ?

Publié par FIRSTEP EN ANGLAIS  - Catégories :  #dif, #cpf, #salarie, #nouveau, #2015, #emploi, #formation

DIF vs CPF : que va changer le nouveau compte personnel de formation ?

A la différence du DIF (Droit individuel à la formation), qui ne concernait que les salariés, le CPF suivra les actifs tout au long de leur carrière. Dès son entrée dans la vie active, chaque salarié se verra attribuer un « compte » qu’il gardera, même durant les périodes de chômage. Le CPF sera crédité de 10 à 20 heures de formation par an, dans la limite de 150 heures (contre 120 heures pour le DIF).

Que se passera-t-il pour les salariés ayant des heures de DIF non utilisées ? Au 1er janvier 2015, ces heures vont être transférés sur un compte CPF. Elles ne seront donc pas perdues.

Que faire de ces 150 heures de formation ? A la différence du DIF pour lequel il n’existait pas de restrictions au niveau du choix des formations, le CPF sera réservé aux parcours qualifiants : formations certifiantes inscrites au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles), CQP (certificat de qualification professionnelle)… On ne pourra donc pas faire appel à son CPF pour suivre quelques heures de mise à niveau en anglais comme cela était possible avec le DIF.

Archives

À propos

Parler l'anglais nouvelle génération : Yes You Can !